Accueil > Activités permanentes > Verger > Biodiversité au verger par Nadine Boulon
Translate - Traduire


Connection



PostHeaderIcon Biodiversité au verger par Nadine Boulon

Activités permanentes - Activités permanentes > Verger

INVENTAIRE DU VERGER

LE CERISIER : PRUNUS AVIUM (Famille rosacées)

Le cerisier est l’arbre de la rencontre et de la générosité. Au Japon on suit l’apparition des fleurs, on l’annonce à la télé en même temps que la météo. Hanami (regarder les fleurs) est une fête nationale religieuse, on organise des pique niques sous les cerisiers.

Les branches principales présentent un petit replat qui invite à s’asseoir (vous pouvez profiter de cet espace pour être au cœur du cerisier).

On taille le cerisier tout de suite après la cueillette des cerises. La cerise est riche en vitamines. Les pédoncules « queues de cerises » sont utilisés depuis longtemps comme diurétique en cas de cystite. « Cure de cerises « est utilisée contre l’obésité, la goutte ou les rhumatismes.

LE POMMIER : MALUSX COMMUNIS (Famille rosacées)

Il a besoin d’un nettoyage. Eliminer les petites b ranches non fructifères. En général il faut éliminer l’herbe au pied des arbres fruitiers (concurrence vis-à-vis des oligo-éléments).

Traitement d’hiver : pour tous les arbres fruitiers : extrait de consoude fermentée. 1 g de feuilles fraîches dans 10 l d’eau. Ajouter de la paraffine 20 à 25 ml/l et de l’argile verte 2 à 3 cuillères à soupe pour 10 l (mouillant).

Ceci permet de détruire les œufs des pucerons, acariens et de lutter préventivement contre les maladies cryptogamiques, à faire avant que les bourgeons ne s’ouvrent.

Traitement de printemps : de l’extrait fermenté d’ortie pour fortifier au redémarrage.

Après récolte : pulvériser un mélange d’extraits de consoude, ortie pour que l’arbre reconstitue ses réserves.

L’ortie est indispensable pour la santé des arbres.

DECOUVERTE DES ARBRES DE LA HAIE

Favoriser une haie dense pour faire barrage au vent du nord. Il faut une diversité d’arbres, d’arbustes, strates différentes permettant de réaliser une haie compacte. Je vous conseille de vérifier l’orthographe des étiquettes.

FRENE : FRAXINUS EXCELSIOR (Famille oléacées)

Appelle la verticalité. Excelsior voulant dire élevé. Il peut atteindre 35 à 40 m. Il était planté près des fermes pour attirer la foudre sur l’arbre et non la ferme. Il peut supporter de prendre la foudre plusieurs fois sans dépérir. Feuilles composées de 7 à 13 folioles imparipennées. Bourgeons noirs. Les fleurs rouges n’ont ni pétale ni sépale (à voir au printemps).

Les samares (fruits) sont récoltées vertes pour leurs graines. Ils ont la réputation de combattre l’impuissance masculine. On cueille les feuilles en mai, juin quand elles exsudent une sorte de suc collant. Détacher les feuilles de leur axe et faire sécher. Elles sont plus efficaces fraîches que sèches. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques pour les rhumatismes chroniques ou aigus, arthrite, les douleurs articulaires. On donne ses feuilles aux ruminants. Nécessaire à la santé des caprins. C’est la plante de la chèvre.

PRUNELLIER : PRUNUS SPINOSA (Famille rosacées)

Arbrisseau épineux à floraison printanière remarquable. Commun dans les haies utilisé pour faire des haies défensives. Les fruits, les prunelles, d’un noir bleuâtre recouvert de pruine. A maturité ils ont un goût âpre, astringent et acide. Il faut attendre une petite gelée pour les adoucir et que l’on puisse les manger crues. Elles sont meilleures cuites sucrées, en tartes ou en compotes. Le fruit peut être conservé dans la saumure pouvant se consommer à la façon des olives.

Feuilles dépuratives : on fait un thé agréable. Fruits : diarrhée, maux de gorge.

CHENE PEDONCULE : QUERCUS ROBUR (Famille fagacées)

Robur : force physique et mentale. Arbre à feuilles marcescentes pouvant vivre très longtemps (plusieurs siècles).

Son fruit le gland est porté dans une cupule avec un pédoncule. Les glands ont été consommés par l’homme depuis des millénaires. L’amande nutritive contient beaucoup de protéine. Amer et astringents car ils contiennent des tanins, ils doivent être cuits dans plusieurs eaux (pas trempés). On peut s’en servir pour réaliser pâtés, sucrés dans des gâteaux, caramélisés. Si les tanins sont mal éliminés on risque à la longue des occlusions intestinales.

Pour se soigner, on ramasse les jeunes feuilles au printemps. Elles s’emploient contre la diarrhée, l’incontinence urinaire, début d’angine, transpiration des pieds.

En traitement médical pour les intoxications aux métaux (Al et Fe) particulièrement. Fatigue générale, physique et mentale. Rééquilibre la tension artérielle, contisone-like.

Le miel de chêne constitue un des miels les plus riches en oligo-éléments (pour Pierre).

AUBEPINE : CRATAEGUS MONOGYNA (si le fruit contient 1 noyau) et LAEVIGATA (si le fruits contient 2 à 3 noyaux)

A conserver dans la haie. Arbuste épineux utilisé autrefois pour faire des haies impénétrables. Ses rameaux portent des épines dures et acérées de 1 à 2 cm de long. Les toutes jeunes feuilles sont comestibles crues telles quelles en salade. Les fruits rouges sont comestibles, on les nomme les cenelles. Chair farineuse. On peut les utiliser en infusion effet identique à la fleur.

Anti-stress, tonicardiaque, hypertension, insomnie, diminue certains symptômes de la ménopause (nervosité, bouffées de chaleur). On peut consommer sur une longue durée sans effets secondaires, par contre il faut attendre 8 semaines pour ressentir les bienfaits. C’est l’arbuste pour rester jeune.

CORNOUILLER SANGUIN : CORNUS SANGUINEA (Famille cornacées)

Arbrisseau à jeunes rameaux rougeâtres, feuillage rougissant à l’automne.

Petites fleurs blanches en corymbes avec des fruits mûrs en septembre octobre devenant noirs. Non comestible, provoquent des troubles gastriques (pulpe vert clair).

FUSAIN : EUONYMUS EUROPAEUS (Famille célastracées)

Arbrisseau remarquable par ses fruits à capsules à 4 loges roses à maturité renfermant 4 graines entourées d’une peau orange vif. Nos grand-mères les utilisaient pour faire des colliers.

Attention : toutes les parties du fusain sont toxiques et peuvent provoquer des troubles nerveux, cardiaques parfois mortels (evonosides). Une trentaine de graines constituent une dose létale. On peut réaliser avec des rameaux de diamètre suffisant des bâtons à fusain pour le dessin.

Mettre dans du papier aluminium, fermer et maintenir dans les braises environ 15 à 20 minutes pour obtenir du charbon de bois.

BUISSON ARDENT : PYRACANTHA COCCINEA (Famille rosacées)

Arbuste à feuilles persistantes portant des épingles longues e 2 à 3 cm et pointues.

ERABLE PLANE : ACER PLATONOÏDE (Famille acéracées)

Ce sont des arbres vigoureux allant jusqu’à 30 m de hauteur qui sont un élément important aussi bien des forêts que des jardins. C’est l’arbre qui nous aide dans la méditation.

Feuilles à 5 lobes bordés de longues dents. Le fruit, disamare à angle obtus et graines aplatis.

Aux Etats-Unis, on tire de l’érable plane un sirop sucré que l’on nomme le sirop de poteau (moins sucré que celui d’acer saccharum). Chez nous, nous ne pourrions obtenir un sirop sucré car il faut des écarts de température importants entre le jour et la nuit (au printemps) pour que la sève se charge en sucre. Chez nous les printemps sont trop doux et trop pluvieux. On peut manger les jeunes feuilles en salade au printemps.

ROBINIER FAUX ACACIA : ROBINIA PSEUDACACIA (Famille fabacées)

L’acacia est normalement « le mimosa de Nice » acacia dealbata. Le bois du robinier sert à faire des piquets. A maîtriser, envahissant.

Ce sont les fleurs que l’on utilise crues ou cuites pour accompagner les légumes de printemps (petits pois). Les graines crues sont toxiques de même que le bois et les feuilles. Un abus de fleurs crues entraîne des vomissements.

Le miel d’acacia est un régulateur intestinal pour les jeunes enfants.

TILLEUL : TILIA PLATYPHYLLOS (Famille etiliacées)

Arbre à peine visible vu son emplacement. Grand arbre. On mange les jeunes feuilles translucides. Elles sont riches en protéine, vitamine C avec un meilleur goût que nos laitues. Séchées réduites en poudre pour mélanger à la farine et réaliser de délicieux gâteaux.

La fleur de tilleul est connue pour ses vertus calmantes, sudorifiques, pour soigner les refroidissements (le diabète et le cholestérol sont soignés par TM de tilia tomentosa). ATTENTION : surdosé ou infusé trop longtemps elle aura l’effet inverse, elle excitera.

NOISETIER : CORYLUS AVELLANA (Famille corylacées)

Arbuste à floraison précoce. Chatons mâles jaunâtres pendants. Les fleurs femelles petites cachées dans un bourgeon écailleux (à observer au printemps). Les feuilles sont un bon tonique veineux. Les chatons sont amaigrissants.

PLAQUEMINIER : DIOSPYROS KAKI (Famille Ebénacées)

Arbre originaire de Chine. En Europe il ne dépasse pas 6 à 8 m. Le fruit, le kaki, doit être blet pour pouvoir être consommé sinon il est trop astringent. Il contient beaucoup de carotène, provitamine A. L’arbre a résisté à la bombe atomique. Les feuilles des arbres sont utilisées par les victimes de la catastrophe. Ils témoignent que la tisane diminue les maux causés par les radiations !

Des études japonaises récentes montrent que la pulpe séchée du kaki a une action efficace sur la leucémie. Il existe une variété Fuyu-sharon qui permet de manger les fruits sans attendre qu’ils deviennent blets.

COGNASSIER : CYDONIA OBLONGA (Famille rosacées)

Originaire d’Asie. C’est une vieille essence fruitière. Le cognassier dont le fruit est le « coing » était planté les « coins des parcelles pour servir de bornes. Pas besoin de le tailler, facile à vivre. Les feuilles sont antispasmodiques et sédatives.

LILAS : SYRINGA VULGARIS (Famille oléacées)

Espèce originaire de l’Europe de l’Est. Les bourgeons et les fleurs détendent les muscles et libèrent les canaux de la colonne vertébrale. On réalise une huile de massage pour les douleurs lombaires. TM : pincement des nerfs dans la colonne vertébrale, sciatiques.

Les fleurs sont comestibles.

LES PLANTES HERBACEES

HOUBLON : HUMULUS LUPULUS (Famille cannabacées)

Plante grimpante vivace. Tige couverte de poils rudes faisant penser à de la toile à limer. Feuille ressemblant à une feuille de vigne, rude également.

Il donne un fruit en forme de « cône » contenant une poudre jaune amer le lupulin, utilisé pour donner de l’amertume à la bière. Ils sont sédatifs, hormonelite (bon pour la ménadisme), anaphrodisiaques. Un oreiller à base de cônes apporte un bon sommeil.

RONCE DES BOIS : RUBUS FRUCTITOSUS (Famille rosacées)

Très rampante presque une liane. Astringent, les feuilles sont indiquées dans les diarrhées aphtes et angines. Elles contiennent de la vitamine C 90 mg/100 g. On connaît bien les mûres que l’on peut ajouter au vinaigre (excellent), confiture, sirop. Feuilles et fruits apportent un bien être général à l’organisme.

CLEMATITE VIGNE BLANCHE : CLEMATIS VITALBA (Famille renonculacées)

Liane pouvant former de véritables tapis recouvrant la végétation, sarmenteuse. Feuilles formées de 3 à 9 folioles, petites fleurs sans pétale. Fruit formé d’une longue arête plumeuse donnant l’aspect de flocons duveteux en automne.

Son simple contact peut provoquer des dermites chez les personnes sensibles. Elle remplaçait le tabac autrefois. Toxique. Plante utilisée en fleur de Bach : revenir les pieds sur terre (pour les gens trop rêveurs).

GESSE SAUVAGE : LATHYRUS SYLVESTRIS (Famille fabacées)

Feuilles composées d’une paire de folioles lancéolées, les 3 autres folioles étant transformées en vrilles. Grandes fleurs roses (le pois de senteur, lathyrus odoratus est cultivé comme plante ornementale). De juin jusqu’à septembre. Les fruits sont des gousses aplaties.

Les jeunes pousses et les graines sont comestibles une fois cuites. Les fleurs décorent les salades. Toxicité : à maturité, les graines de gesse peuvent provoquer des maux de tête. Consommées en grande quantité sur une longue période, la gesse cultivées et d’autres espèces peuvent causer une grave maladie dégénérative le lathyrisme (inflammation aiguë de la moelle épinière, d’origine toxique observée en Inde et attribuée à la consommation de farine de gesse (lathyrus).

ORIGAN : ORIGANUM VULGARE (Famille lamiacées)

Plante vivace poilue,  rougeâtre qui aime les expositions ensoleillées. Les feuilles et les sommités fleuries parfument agréablement les salades, plats cuisinés. A ajouter en fin de cuisson car l’origan perd rapidement son arôme. On peut en faire des infusions pour lutter contre les rhumes (contient du thymol), favorise la digestion, stoppe les flatulences. Bon pour les lymphatiques.

LIERRE : HEDERA HELIX (Famille araliacées)

Plante rampante ou grimpante. Il se fixe grâce à des racines courtes modifiées en crampons. Les tiges peuvent devenir très grosses. Floraison en octobre, nectarifère il apporte une dernière nourriture aux abeilles avant l’hiver. Deux sortes de feuilles : rameaux fructifères la feuille est entière ; rameaux sans fruits, la feuille est divisée en 3 à 5 lobes. Les feuilles tombent au bout de 3 ans.

Il est à feuilles persistantes et fait de grosses boules de végétation qui abritent du froid hivernal de nombreux insectes auxiliaires, des petits mammifères et des oiseaux utiles. Les baies à maturité en février permettent aux oiseaux insectivores d’attendre les premières éclosions d’insectes. Le lierre n’est pas un PARASITE, il se sert des arbres simplement pour grimper, il puise la nourriture dans le sol par ses racines. On utilise le lierre en purin, poudre de plante sèche contre les aleurodes, les acariens et les pucerons. Feuilles en cataplasme pour la cellulite.

PANAIS URTICANT : PASTINACA SATIVA SUBSP URENS (Famille apiacées)

A confirmer au printemps

GRAND BASILIC : CLINAPODIUM VULGARE (Famille lamiacées)

Plante velue, odorante. Fleurs pourpre rosé, en verticilles à l’aisselle des feuilles. Feuilles aromatiques fraîches, séchées elles n’ont plus de goût.

A PLANTER :

-         un sureau : là où un sureau pousse c’est un bon génie qui s’installe,

-         un cornus mas (floraison précoce pour les abeilles)

-         un pyrus pirifolia : fruit juteux ressemblant à une pomme au goût de poire, récolte en septembre.

Nadine Boulon est naturo conseillère voici son couriel  

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.